750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 16:37

Parce que le temps passe trop vite… « tiens et si je faisais une recette .. non pas le temps » et PAAAFFF 3 semaines plus tard toujours pas de recette sur le blog!!

On se caaaaalme, on respiiiire, on se pose 30 secondes… j’ai plein d’abricots bien mûrs dans le panier, quelques restes de pistache de l’apéro d’hier soir, 3kg de poudre d’amandes dans le placard qui attendent d’être transformés en macarons (que je n’ai toujours pas eu le temps de faire)… on a perdu 40° par rapport à la canicule de la semaine dernière alors une frangipane associée à un fruit de saison fera l’affaire!!

 

Pour ce qui est du nom, on pourrait penser que ce Mr Bourdaloue à créer une variété de tarte à la poire et à la frangipane … mais malheureusement à l’origine, il a donné son nom à un pot de chambre courant 18ème siècle… Cette tarte a tout simplement pris le nom de la rue dans laquelle se trouvait la boutique du pâtissier qui la créa !! Beaucoup moins glamour que les sœurs Tatin, ou que l’histoire de la petite charlotte!!!

 

C’est partie pour une tarte façon Bourdaloue pistache/abricot !!  

 

 

bourdaloue.jpg

 


Ingrédients :

 

- 6 abricots mûrs

- Amandes effilées

 

Pates sablées :

-250g de Farine de blé

- 125g de Beurre

- 70g de Sucre

- 1 œuf

 

Frangipane :

- 140 g de Poudre d'Amandes
- 100 g de Sucre Fin
- 2 Œufs
- 75 g de Beurre mou
- 1 Jaune d'Œuf

- 20 g de pâte de pistache

 

Préparation :

Commencez par sabler la pâte, mélanger le beurre et la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Etalez-là sur votre plan de travail, déposez-la dans un moule (soit un moule à tarte classique soit des moules pour tartelette), piquez la pâte et enfournez à 180° pendant 15-30min (15min pour les tartelettes et 30min pour une grande tarte, pensez à toujours vérifier la cuisson).

 

 

Réalisez la frangipane en mélangeant tous les ingrédients. Une fois les fonds de tarte précuits, sortez-les et versez la crème d’amande. Déposez des lamelles d’abricots frais, saupoudrez quelques amandes effilées et enfournez à 180° environ 20-30 minutes.

Ca sent bon les amandes … il est temps de déguster !! Comme la galette des rois, cette tarte se déguste de préférence tiède pour révéler toute sa saveur !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ChrisTeLLe Qu'eLLe
  • : Recettes traditionnelles, originales, des ratés, de la gourmandise, des trucs et astuces! Le tout en texte et en photo...
  • Contact

Recherche

Catégories