750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 17:58

Bonjour à toutes et tous !! Bonne et heureuse année 2013 … je sais le 31 Janvier est passé depuis … longtemps, mais je manque à tous mes devoirs et il faut que je me rattrape en ce début d’année.
Les fêtes de Noël sont ENFIN passées, je m’étais dit que j’allais faire un petit régime pour compenser les réjouissances de Noël qui non contentes d’avoir rempli mon estomac, ont aussi rempli mes hanches, mon ventre et tout ce qui supporte un petit bourrelet !
Mais MA résolution (commune à environ 48 millions de Français) était sans compter sur l’épiphanie qui devrait normalement durer 1 jour mais qui en réalité dure tt le mois de Janvier, la chandeleur qui s’invite à toutes les tables pendant une petite semaine, les beignets de Mardi Gras et enfin vient l’heure du Carême !!

Une trêve dans ce marathon gourmand avant Pâques.
Oui mais là encore « la trêve » va être courte durée puisque c’est bientôt mon anniversaire et je compte bien me faire plaisiiiir …

Aujourd’hui je vous propose une petite bouchée apéritive au foie gras (ouiii encore Lui) ! Une recette de pain à Hamburger vraiment très simple qui réussit à tous les coups pour un résulats gourmand garantie.

 

Burger


Ingrédients : (pour 20 petits hamburgers)

- 120ml de Lait

- 20g de Beurre

- 1CàS de Sucre

- 1CàC de Sel

- 250g de Farine

- 15g de Levure Boulangère

- des Graines de Sésame 

 

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans un saladier, mélangez à la main ou au batteur, jusq’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Couvrez la pâte et laissez-la reposer 45min dans un endroit chaud à l’bris des courants d’air.
Après la levée, divisez la pâte en petites boules qui constitueront vos hamburger, disposez-les sur une plaque, couvrez et laissez lever encore 30min.
Badigeonner de lait et saupoudrez de graines de sésam. Enfournez à 200° pendant environ 15-20 min jusqu’à ce que les petits pains soient bien dorés !

Une recette rapide de foie gras à préparer au moins 5 jours à l’avance, pour cette recette il n’est pas nécessaire d’avoir un foie gras de grande qualité, vous pouvez très bien achéter un bloc de foie en supermarché pour garnir les pains !

Ingrédients :

- Foie Gras Cru déveiné (de 600 g environ)

- 7 g de Sel fin

- 2 g de Poivre

- 2 Pincées de Quatre-Epices

- ½ CàC de Sucre en Poudre

- 1 CàS de Porto

- 1 CàS de Cognac ou d'Armagnac

- 1 CàS de Xérès

 

Préparation :

 

Mélanger entre eux les épices (sel, poivre, sucre et 4 épices), et en répandre la moitié sur le foie dans le plat (ça semble beaucoup, ne pas s'inquiéter), et arroser avec les alcools.

Le meilleur moyen pour peser ces quantités est d'utiliser une petite balance de précision, si vous n'en avez pas sachez que 1 cuillère à café rase = 5g de sel fin (environ) ou 2.5 g de poivre moulu (environ).

Retourner le foie, et répandre dessus l'autre moitié des épices.

Vous pouvez maintenant laisser le foie, recouvert d'un film étirable, mariner au réfrigérateur, quelques heures ou une nuit. Ce n'est pas indispensable, mais le goût sera plus prononcé.

Ensuite reconstituer grossièrement le foie et le mettre en terrine en tassant bien.

 

Préchauffez votre four à 150°C, et mettez la terrine à cuire au bain marie pendant 50min.

Une fois sortie du four et un peu refroidi, retirez l’excédent de graisse et placé au frais environ 4 ou 5 jours avant de le trancher pour garnir les Hamburger.

 

 

Confit d’oignon :

Ingrédients :

-6 Gros Oignons
- 100 g de Sucre
- 4 CàS de Vinaigre Balsamique
- 1 CàS d'Huile d'Olives

Préparation :

Epluchez les oignons et émincez-les finement. Faites-les revenir à feu doux dans une casserole avec l'huile d'olive jusqu' à ce qu'ils deviennent translucides. Saupoudrez de sucre et versez le vinaigre balsamique. Remuez et laissez cuire 10 min à feu vif jusqu'à ce que le vinaigre s'évapore. Couvrez la casserole et laissez cuire à feu très doux pendant 1 h. Remuez de temps en temps.

Versez le confit d'oignons dans un bocal hermétique.

 

Un fois toutes vos préparations prêtes il ne vous reste plus qu’à garnir vos petits pains à hamburger avec un peu de confit, une belle tranche de foie gras, un tour de moulin à poivre et d’un peu de sel !!

Vous pouvez déguster, c’est petit et gourmand à la fois ;) !!

A très vite pour de nouvelles recettes ..

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ChrisTeLLe Qu'eLLe
  • : Recettes traditionnelles, originales, des ratés, de la gourmandise, des trucs et astuces! Le tout en texte et en photo...
  • Contact

Recherche

Catégories