750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 19:10

vEAu PrunEAux

 

C’est une version revisitée du veau aux pruneaux façon tajine.

J’ai adapté une recette tirée du livre que m’a prêté Nanou, le livre (old school) de recettes édité pour la très célèbre cocotte-minute.

Cocotte


Je n’ai pas tout à fait utilisé les mêmes ingrédients que dans la recette originale et surtout j’ai adapté la cuisson de ce plat à mon tajine.

Un plat sucré/salé, doux et fondant, que j’ai servi avec un gratin Dauphinois (façon Nanou) dont je vous livrerai les secrets dans un prochain post.

 


Ingrédients :


- 1Kg de rouelle de veau, collier ou épaule

- 4 belles Carottes

- 2 Oignons

- 250g de Pruneaux dénoyautés

- 50g de Raisins secs

- 1/2L d’Eau

- 1 Cube de pot-au-feu (pour le bouillon)

- 1 CàS de farine ou Fécule de Maïs

- 2 CàS d’Huile d’Olive

- Poivre

 

 

Préparation:

 

Mettez à tremper les pruneaux et les raisins dans de l’eau le froide avant de commencer la préparation.
Dans un Tajine (ou une cocotte de type Staub), faites dorer dans l’huile d’olive d’abord la viande, ensuite les oignons et les carottes coupés en morceaux. Saupoudrez le tout de farine (ou de fécule de maïs), remuez délicatement et mouillez avec le bouillon (1/2L d’eau et le cube de pot-au-feu). Portez le jus à ébullition, ajoutez les raisins, baissez le feu couvrez et laissez mijoter pendant une petite heure à feu doux. (Vous pouvez également couvrir et mettre le plat au four à 180° pendant 1h30)

Après 1h de cuisson ajoutez les pruneaux et laisser encore mijoter pendant une dizaine de minute.

 

Vous pouvez servir ce plat avec un gratin de pommes de terre, de la semoule, des tagliatelles fraîches.. 

C'est un plat généreux et convivial, qui comme la plupart des recettes traditionnelles est encore meilleure réchauffée..

 

VeAU PruNeAuX

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ChrisTeLLe Qu'eLLe
  • : Recettes traditionnelles, originales, des ratés, de la gourmandise, des trucs et astuces! Le tout en texte et en photo...
  • Contact

Recherche

Catégories