750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 15:27

Comme promis ce week-end c’est pastilla d’agneau au raisin.


Alors voilà ma version de la pastilla en format individuel, parce que je cuisine plus souvent pour tous les deux que pour une tablée de 12, mais la pastilla moi j’aime ça !


Au Maroc c’est un plat familial, que l’on cuisine dans des grands plats à tarte en céramique, on la mange souvent sucrée au gouter, avec des raisins, des amandes et du miel mais aussi salée avec du poulet ou de l’agneau.


Aujourd’hui j’ai fait une version à l’agneau en totale impro, c’est-à-dire en utilisant ce que j’avais dans les placards, parce que la cuisine c’est parfois de la récup’. J’ai trouvé des raisins, du miel, une aubergine oublié au fond du frigo, et les épices que j’ai toujours sous la main. Finalement je n’ai acheté que la viande et la pâte filo.


Pourquoi de la pâte filo plutôt que des feuilles de bricks, l’une est à base de farine blanche et d’eau, l’autre  est faite de semoule de blé et d’œuf l’une est rectangulaire l’autre ronde.. Pour cette recette prenez ce que vous trouvez dans votre supermarché habituel, on trouve le plus souvent des feuilles de bricks et pour être tout à fait honnête avec vous comme c’est le ramadan en ce moment, les familles musulmanes font beaucoup plus de pâtisserie que d’habitude et ce produit était mis en avant dans le magasin où j’ai fait mes courses !!


Voilà après toutes ces confidences il n’y a plus qu’à tester cette recette très simple  et gouteuse pour clôturer cette semaine aux couleurs orientales.

 

 Photo-28-07-12-14-26-17.jpg

 

 

Ingrédients : (Pour 2 personnes)

 

- 2 Tranches de Gigot d’Agneau avec os (environ 400g)

- 1 Paquet de pâte filo

- 1 Demi-Aubergine

- ½ Aubergine

- ½ Oignon

-1 Gousse d’Ail

- 1 Càc de Curcuma

- 1 Càc de Cumin

- 1 Càc de Curry

- 1 Pincée de Persil Plat Haché

- 2 CàS de jus de citron

- 2 CàS de Miel

- 1 Poignée de Raisin de Corinthe

- Sel et Poivre  

- 1 CàS d’Huile d’Olives

- 20cl d’Eau

 

 

Préparation :

Faites revenir les oignons, l’aubergine  et l’ail dans une  casserole ou une poêle à haut rebord. Lorsque les oignons sont translucides colorer vos tranches de gigot. Colorer-les environ 30 sec à feu vif de chaque côté dans une poêle. Déposez les dans la casserole ou vous avez cuit vos légumes. Ajoutez toutes les épices, le miel, le persil, les raisins et l’eau. Couvrez et laissez cuire à feu très doux environ 20min. AU bout de ces 20min vérifier la cuisson, si la viande se détache de l’os c’est cuit et fondant près pour la pastilla.

 

Maintenant que la viande est  cuite effilochez-la à l’aide d’une fourchette et mélangez bien avec les légumes et les raisins confits.

 

Personnellement j’ai monté ma pastilla à l’aide d’un emporte-pièce mais une se fait traditionnellement dans un plat rond, vous pouvez utiliser un ramequin ou un autre petit plat pour la cuisson.

Badigeonnez la plaque du four de matière grasse (beurre ou huile peut importe),  déposez votre emporte-pièce, déposez une première feuille de pâte filo laissez bien déborder les bord pour pouvoir ensuite faire le pliage.

Déposez plusieurs couches successives de pâte (environ 3 feuilles). Remplissez votre moule de la préparation à l’agneau, repliez la pâte pour refermer la pastilla.

 

Badigeonnez généreusement de jaune d’œuf, enfournez à 180° et laissez colorer environ 15 min.

 

Photo-28-07-12-14-25-55.jpg

 

Démoulez c’est prêt, vous pouvez accompagner ce plat de semoule, mais pour l’été je vous conseille une petite salade pour apporter un peu de légèreté et de fraîcheur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ChrisTeLLe Qu'eLLe
  • : Recettes traditionnelles, originales, des ratés, de la gourmandise, des trucs et astuces! Le tout en texte et en photo...
  • Contact

Recherche

Catégories