750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 15:54

Comme vous le savez déjà le mois du Ramadan a commencé depuis quelques jours, c’est donc sous le soleil oriental que je vais cuisiner cette semaine. Quelques recettes simples à détourner en version « européenne », et des recettes traditionnelles que l’on m’a apprises au cours de mes différents voyages.


Aujourd’hui c’est la recette des Baghrirs ou crêpes milles trous à base de semoule de blé fine.

Le Baghrir est à mi-chemin entre la crêpe et le pancake. Elle se mange habituellement avec du miel ou de la confiture d’orange et un verre de thé. Mais c’est aussi délicieux avec du Nutella, un boule de glace vanille et de la crème chantilly (avis aux gourmands ;) ).


La recette est aussi simple qu’une recette de crêpe, le temps de repos est simplement plus long pour laisser à la levure le temps de fermenter et de former des petits trous à la surface de la crêpe au moment de la cuisson.

Le mois du ramadan qui est le mois du jeûne (un des 5 piliers de l’Islam) et aussi un mois de partage et de fête où les repas du soir notamment lors de la rupture du jeûne sont tous plus gargantuesques les uns que les autres. Ces Baghrirs sont ceux de Kwella, ma voisine Berbère de 60 ans, et je peux vous dire qu’ils sont délicieux ! Normalement les trous sonnt plus gros mais je suis passée à l’improviste et elle n’a pas laissé la pâte suffisamment lever. Mais peu importe le résultat tant que le goût y est !! 

 

Photo-25-07-12-14-26-54.jpg

 

Ce week-end je partagerai avec vous la recette de la pastilla d’agneau revisitée, un plat convivial, pas très léger pour la saison, mais très savoureux.

 

Ingrédients :

 

- 250g de Semoule de Blé Fine

- 50g de Farine

- 1 Sachet de Levure Chimique

- 300ml d’Eau Tiède

- 1 Sachet de Levure de Boulanger

- 1 Càc de sucre

- 1 Càc de sel

 

Préparation :

Mélanger la semoule, la farine, le sucre, le sel et la levure chimique dans un saladier. Dans un petit verre réhydratez la levure, versez le sachet et mélanger la poudre à un peu d’eau tiède (attention à ne pas trop chauffer l’eau). Laissez fermenter la levure environ 20min.

 

Ajoutez au mélange de farine semoule et levure, l’eau tiède et versez la levure fermentez. Mélangez bien, couvrez le saladier d’un linge et laissez reposer une bonne heure dans un endroit tiède.

 

Une fois le temps de repos écoulé, l’appareil ressemble à de la pâte à gâteau, elle ne doit pas être trop liquide.

 

Chauffer une poêle à crêpe, versez une louche de pâte, et laissez cuire 3-4 minutes, des trous se forment à la surface de la crêpe, une fois que toute la surface est recouverte de trous votre crêpe est cuite. Cette crêpe ne se cuit que d’un seul côté.

 

Vous pouvez conserver les crêpes cuites environ 3 jours après elle ne sont plus comestibles car la levure fait travailler la pâte est la fait moisir plus rapidement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
un grand bravo pour tes baghrir qui semblent bien réussis
Répondre
C
hummm j'adore ça!!!
Répondre
C
Merci ;)
Répondre
A
les beghrirs ont l'air très délicieux bravo.<br /> bonne journée.
Répondre

Présentation

  • : ChrisTeLLe Qu'eLLe
  • : Recettes traditionnelles, originales, des ratés, de la gourmandise, des trucs et astuces! Le tout en texte et en photo...
  • Contact

Recherche

Catégories