750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 17:39

Marre de la pluie ? Envie de soleil ? Je vous propose une ratatouille pour ce Week-End !

J’ai utilisé la recette de ma mère, une ratatouille fondante et très parfumée, que j’ai servie froide accompagnée d’une tranche de lard grillée.

 

 

RatAtOUiLLe

 

 

 


Ingrédient :

- 1kg de tomate

- 1 Aubergine

- 3 Courgettes

- ½ Poivron rouge
- 2 Oignons

- 1 Gousse d’ail

- Thym

- 3 CàS d’huile d’olives

- Sel/Poivre

 

Préparation :

Faites bouillir une grande quantité d’eau dans une casserole, plongez les tomates une à une dans l’eau bouillante durant 30 sec environ les sortir et les plongez immédiatement dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Une fois les tomates émondées coupez en morceaux grossièrement.


Epluchez les aubergines et coupez-les en dés, coupez les courgettes en tranche, les oignons (en lamelle), pelez le poivron rouge et coupez-le en tranche.


Dans une grande casserole, versez l’huile d’olives et faites fondre à feu doux les oignons. Une fois qu’ils sont translucides ajoutez les courgettes, l’ail et le thym. Laisser cuire environ dix minutes à feu doux le temps que le légume s’imprègne du jus des oignons, ajoutez les aubergines laisser colorer 5 min et enfin ajoutez les tomates, salez, poivrez, laissez cuire à couvert à feu doux, une trentaine de minutes.


Après 30min de cuisson la préparation à rendu de l’eau, laisser mijoter sans couvercle pendant 1h30 (plus vous laisser cuire plus la ratatouille sera confite) personnellement je la laisse cuire 3h afin qu’elle soit bien confite..

Réajustez l’assaisonnement, vous pouvez la déguster froide ou chaude.


Petite astuce : si vous la mangez froide, ajouter une cuillère à café de sucre ce qui donnera un goût plus acidulé à la préparation.

Pour la verrine, j’ai servi la ratatouille froide avec une tranche de lard grillé chaud.

 

C’est un régal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ChrisTeLLe Qu'eLLe
  • : Recettes traditionnelles, originales, des ratés, de la gourmandise, des trucs et astuces! Le tout en texte et en photo...
  • Contact

Recherche

Catégories